1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Aujourd'hui presque toutes les équipes sportives sont parrainées par des entreprises qui leur apportent de l'argent. Mais le commerce et le sport ne font pas toujours bon ménage.
L'équipe de voile, le Défi français, participera à la Coupe de l'América 2003, une des plus prestigieuses courses du monde, grâce au parrainage de Areva. Cette entreprise du nucléaire est la plus importante dans le monde. Elle devrait verser 15 millions d'euros pour que le voilier français porte sa marque. Or, les écologistes qui sont opposés au nucléaire sont contre ce parrainage. Ils ont donc ont manifesté leur mécontentement.Aujourd'hui presque tous les sports sont parrainés par des produits de marque. Les marques s'affichent sur les maillots du Tour de France, autour des stades, sur les voitures de F1. Les entreprises donnent de l'argent aux clubs pour que les sportifs portent leurs marques durant les compétitions sportives. En retour, les sportifs font connaître davantage la marque et peuvent ainsi contribuer à augmenter les ventes des produits. Or, parfois, lorsqu'un sportif perd, lorsqu'il est soupçonné d'utiliser des produits dopants, lorsque ses performances sont mauvaises, ce n'est pas très favorable à la marque et les ventes du produit chutent. Le parrain peut décider alors d'abandonner le sportif. C'est pourquoi les manifestations anti-nucléaires peuvent avoir des conséquences sur l'avenir du Défi français.