Les présidents mettent les joueurs en colère
Une guéguerre agite en ce moment le milieu du football. Les présidents des clubs veulent conserver leurs pouvoirs face aux autres professionnels de ce sport. Une association de joueurs a menacé de faire la grève des matchs.

La Ligue nationale de football (LNF) est l'organisme qui, en France, chapeaute l'ensemble du football professionnel. Elle est composée de plusieurs groupes de personnes, représentant les différentes professions dans le milieu du football : dirigeants de clubs, entraîneurs, médecins, arbitres, joueurs…
Or, sa dernière réunion a tourné à la querelle. Le groupe des présidents de clubs se sont disputés avec les représentants de tous les autres groupes. La raison de ce conflit : une loi que le gouvernement français voulait faire appliquer. Cette loi devait donner plus de pouvoirs aux joueurs, aux entraîneurs, aux arbitres… au sein de la LNF, et donc moins de pouvoir aux présidents de clubs. Cette loi prévoyait également que les dirigeants des clubs auraient moins de liberté dans la gestion de leur argent.
Les présidents se sont aussitôt dressés contre ce projet, et ils ont demandé au gouvernement de le modifier. Ce qui n'a bien sûr pas plu aux associations de joueurs. Ces dernières ont donc envisagé de lancer une grève d'un genre tout à fait inhabituel : la grève des matchs. Les joueurs pourraient refuser de descendre sur les pelouses jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé avec les présidents. Pour l'heure, ils n'ont pas encore décidé de mettre leurs menaces à exécution. Mais si la dispute s'envenime, l'année 2002 risque de commencer avec des matchs annulés.