Les règles au service de la télé
Certaines compétitions d'athlétisme semblent interminables et ennuyeuses. Pour davantage intéresser les téléspectateurs, certaines règles ont été modifiées.
Le 4 juin dernier, lors du Grand prix d'athlétisme d'Hengelo, aux Pays-Bas, les champions du saut à la perche ont fait exprès d'arriver en retard. Ils voulaient ainsi protester contre le changement des règles décidées par la Fédération internationale d'athlétisme (FIA) dans leur discipline. Désormais, ils n'ont droit plus qu'à 2 essais au lieu de 3 pour franchir la barre. La FIA a aussi changé les règles dans d'autres disciplines, en réduisant par exemple le nombre d'essais dans le saut en hauteur et en longueur, dans le lancer de poids et de marteau, dans le triple-saut.
Ces nouvelles règles ne sont pour l'instant qu'à l'essai. Elles sont destinées à raccourcir les épreuves pour mieux intéresser les téléspectateurs. Beaucoup jugent les compétitions d'athlétisme ennuyeuses à cause de l'attente entre les différents essais des athlètes. Les épreuves du saut en longueur semblent ainsi interminables avec 6 essais autorisés par athlète. C'est pourquoi les chaînes s'intéressent surtout aux sprints, à la fois très rapides et spectaculaires.
Mais certains athlètes, comme les perchistes, ne sont pas d'accord. S'ils ont moins de temps pour se préparer, disent-ils, leurs résultats seront mauvais. Les dirigeants de la FIA, eux, estiment que les athlètes s'adapteront progressivement à ces nouvelles règles.