Les rois de la piste
Le cyclisme fait partie des disciplines où les Français ont le plus de chances de remporter des médailles aux JO de Sydney. La plupart des épreuves sont des courses de vitesses qui se disputent sur des pistes.
Aux derniers JO d'Atlanta, en 1996, l'équipe de France cycliste avait remporté 5 médailles d'or, 3 médailles d'argent et 1 médaille de bronze. La plupart de ces médaillés sont des ‘ pistards ‘, des spécialistes de la course de vitesse. À près de 60 km/h, ils effectuent des boucles sur un anneau en bois ou en ciment à l'intérieur d'un vélodrome. Certaines épreuves sont très brèves comme le kilomètre contre la montre qui oppose 2 concurrents pendant à peine d'une minute. Le sprint des 200 derniers mètres est le plus important. Avant, chacun s'efforce de partir… le dernier pour se protéger derrière l'adversaire.
D'autres courses sont plus longues, comme le 4000 m qui se dispute en solitaire ou en équipe. Les coureurs sont placés à un demi-tour de distance. Le but est de rejoindre l'autre ou de s'en rapprocher le plus possible.
Certaines épreuves se disputent sur la route, comme dans le Tour de France. La règle est simple : le 1er arrivé a gagné. Dans le contre-la-montre, les concurrents se battent contre le chronomètre. Chacun court seul sur un parcours qu'il doit terminer le plus vite possible. Il reste enfin le VTT, avec une réelle chance de titre olympique pour le Français Miguel Martinez, déjà champion du monde. Sans oublier l'extraordinaire Jeannie Longo qui, à 41 ans, vient de remporter son… 42e titre de championne de France et qui a été championne olympique en 1996.
Le site de la Fédération Française de Cyclisme