Les skieurs cherchent la neige
La saison des sports d'hiver touche à sa fin. La plupart des stations ont fait le plein de skieurs. Mais la neige n'a pas toujours été au rendez-vous.

Est-ce à cause du changement de climat sur la planète, ou bien est-ce seulement passager ? Cet hiver, les skieurs ont eu moins de neige que les autres années. Les stations des Alpes s'en sont plutôt bien sorties. En revanche, dans les stations situées à moyenne altitude, comme dans les Pyrénées ou les Vosges, on a souffert du manque de neige. Les chutes de neige étaient moins fréquentes. Et quand il neigeait, les quantités étaient moins importantes, et la neige ne tenait pas longtemps, au cause du beau temps. Ainsi, jusqu'en février dans les Pyrénées, les skieurs étaient 2 fois moins nombreux que les années précédentes. Et dans les Alpes, les spécialistes estiment que d'ici 50 ans, la saison de ski durera moins longtemps qu'aujourd'hui, avec 15 à 45% de jours de neige en moins.
De plus en plus de stations utilisent donc les canons à neige. Ces engins servent à fabriquer de la neige en mélangeant de l'air et de l'eau. Cette neige artificielle est ensuite projetée sur les pistes, aux endroits où la vraie neige a fondu, afin que l'on puisse à nouveau skier sur toute leur longueur. Mais cela ne suffit pas toujours, car s'il ne fait pas assez froid, la neige disparaît quand même.
Malgré tout, la montagne continue toujours d'attirer autant de touristes. Simplement, au lieu de skier, ils viennent de plus en plus pour faire de la randonnée, du VTT, manger des produits locaux dans les restaurants, ou simplement pour se reposer et profiter du grand air.