1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Des entreprises ont dépensé des millions pour utiliser l'image des Bleus dans leurs publicités. L'élimination inattendue des Français les oblige à modifier leurs plans.
Alors que les Bleus perdaient toutes leurs illusions face au Danemark, d'immenses affiches publicitaires pour la marque Adidas continuaient d'annoncer leur victoire en finale du Mondial. Mais les dirigeants de cette entreprise de sport avaient quand même imaginé le pire. Adieu une 2e victoire, désormais Adidas devrait plutôt baser ses publicités sur les stars du foot plutôt que sur l'équipe. Bouygues Télécom, qui vend des abonnements pour des téléphones portables, va aussi interrompre la diffusion d'un spot de pub joué par Bixente Lizarazu. Mais son concurrent, l'entreprise Orange,assure que ses publicités avec Zinedine Zidane ne seront pas abandonnées.
En fait, ces entreprises savent que la passion du foot est plus forte quetout. Malgré leur élimination, les Bleus restent très populaires. Les sponsors espèrent que la vente des produits utilisant l'image des joueurs ne va pas s'effondrer à cause de leur défaite.
La chaîne TF1 va perdre de l'argent : elle aurait vendu plus cher ses spots de pub si les Bleus s'étaient qualifiés pour la suite du Mondial. Mais les responsables de la chaîne affirment que le Mondial reste une très bonne affaire. D'autant qu'ils ont déjà acheté le droit de retransmettre les 24 plus importants matchs du Mondial 2006 en espérant que la France s'y qualifie.