Seul le Stade de France est à la hauteur de ce que l’on attend d’un stade de foot dernière génération. 80 000 places, un toit à la pointe de la technologie, des tribunes modulables et des écrans géants.C’est l’unique stade en France ayant la capacité d’accueillir une finale de la Ligue des Champions. Vétustes et mal adaptés, les stades des clubs de Ligue 1 sont loin d’être à la hauteur de ceux des équipes des championnats anglais, espagnols ou allemands…
Dans les enceintes de France, 20 000 spectateurs assistent en moyenne aux rencontres. En Angleterre, ce nombre moyen est de 34000 personnes et 38000 en Allemagne. Près de 70000 spectateurs sont présents lors des matchs à domicile du Real Madrid (Espagne), soit deux fois plus qu’à Lyon…
Justement, Lyon, Lille et Grenoble devraient être les trois premières villes à se doter d’un stade dernier cri d’ici 2010. Plus grands, mieux sécurisés, à la pointe de la technologie, ces stades devraient relever le niveau. D’autres villes, comme Le Mans, Valenciennes, Nice, Marseille, Le Havre, Toulouse ou Nancy prévoient également de moderniser leurs installations déjà existantes.