Les stars de Sydney se retrouvent à Qatar
Demain, à Doha (Qatar), 42 médaillés olympiques vont disputer la finale du Grand Prix d'athlétisme. Après Sydney, la ruée vers l'or continue.
42 champions sont partis en avion hier depuis Sydney. Destination : Doha, capitale du Qatar (Moyen-Orient), où ils vont disputer demain la finale du Grand Prix de l'IAAF (Fédération internationale d'athlétisme amateur). Tous ces athlètes sont des médaillés des Jeux olympiques : 18 médaillés d'or, 13 d'argent et 11 de bronze. Parmi eux figure l'Américaine Marion Jones, qui a récolté 3 médailles d'or et 2 de bronze aux JO, et qui prendra part à Doha au 100m et au saut en longueur. Mais on retrouve aussi son compatriote Maurice Greene, champion du 100m et du 4X100m. Ce dernier est d'ailleurs parmi les 3 mieux placés pour accéder à la tête du classement mondial, avec l'autre Américain Angelo Taylor (400m haies) et l'Ukrainien Youri Belonog (lancer du poids).
Après avoir brillé à Sydney, ils vont donc essayer de rééditer leurs exploits devant un public attendu de 50000 spectateurs. Mais, par la même occasion, ils vont aussi tenter de rafler une partie de l'énorme pactole qui doit récompenser les vainqueurs. Le Grand Prix de Doha clôture en effet le circuit d'athlétisme de la “Golden League” (ligue d'or), et cette série de 7 rendez-vous offre un million de dollars (environ 7,5 millions de francs) aux athlètes qui remportent toutes les compétitions. En outre, les sportifs repartent avec 375000 francs simplement pour avoir participé à une épreuve.
Cette année, le Grand Prix d'athlétisme en est à sa 16e édition, et c'est Doha qui a été choisie pour organiser la finale. Mais cela ne fait que 2 ans que cette ville est entrée dans le circuit. Car, à Qatar, les dirigeants appliquent très strictement les règles de la religion musulmane. C'est pourquoi, jusqu'en 1998, les femmes de ce pays n'avaient pas le droit de participer à des épreuves sportives, ni même de les regarder depuis les tribunes du stade.