Les vedettes dans la course
Plus de 400 concurrents sont aujourd'hui réunis à Arras (Pas-de-Calais), sur la ligne de départ du rallye Paris-Dakar. Cette course attire aussi bien les amateurs de sports mécaniques que les grands champions… ou les vedettes de rock, comme Johnny Hallyday.

Des dunes, de la poussière, du sable mou… après avoir traversé la France et l'Espagne du nord au sud, un cortège de camions, d'autos et de motos va déferler sur les pistes tortueuses du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal. C'est le traditionnel rallye Paris-Dakar, qui démarre chaque année après les fêtes de Noël depuis 1978.
Les paysages sont splendides, les parcours spectaculaires. Aussi, cette course est suivie de près par les chaînes de télévision, et attire toutes sortes de concurrents. Au volant ou au guidon des 119 autos, 34 camions et 170 motos engagées, on trouve de vrais professionnels. Mais dans leur grande majorité, les concurrents sont des amateurs, pour qui le sport automobile n'est pas un métier mais un loisir. Et cette année, parmi ces amateurs, on reconnaîtra un Français bien célèbre : Johnny Hallyday. À 58 ans, le chanteur participe au rallye pour la 1ère fois. Mais il sera aidé par un copilote expérimenté, René Metge, qui a déjà remporté l'épreuve à 3 reprises.
S'il attire les vedettes, le Paris-Dakar attire aussi les critiques. Car les organisateurs et les coureurs n'hésitent pas à dépenser des sommes considérables pour leur course, alors qu'elle traverse des régions où la population vit dans la misère. Les gens qui habitent sur le parcours ne tirent donc pas vraiment profit de l'événement. Mais en plus, ils payent parfois un lourd tribut. Il arrive en effet aux bolides d'écraser des spectateurs lorsqu'ils passent dans les villages à plus de 120 km/h.