L’essentiel est de participer
Pourquoi un athlète des îles Samoa, spécialiste du lancer de poids s'est-il présenté au lancer de javelot lors du championnat du monde d'athlétisme de Helsinki ?

Shaka Sola est spécialiste du lancer de poids, une discipline au programme du championnat du monde d'athlétisme, qui se déroule actuellement à Helsinki (Finlande).
Originaire des îles Samoa (Océan Pacifique), Shaka Sola a pris l'avion pour Palau, un micro-État du Pacifique. De là, un autre avion devait ensuite l'emmener aux Philippines (toujours dans le Pacifique) puis un autre encore, jusqu'en Finlande.
Mais l'athlète Samoan a raté la correspondance à Palau et le prochain avion qui partait en direction des Philippines décollait le 6 août. Or, la compétition du lancer de poids commençait à Helsinki le 6 août. Shaka Sola n'a donc pas pu y participer.
Qu'à cela ne tienne, l'athlète se rend quand même en Finlande.
Une fois sur place, il se renseigne car il n'a pas peur de se présenter au concours du lancer de disque ou celui du marteau. Mais les 2 compétitions sont terminées. Il ne lui reste qu'une épreuve de lancer : le javelot.
Shaka Sola n'est pas venu de si loin pour rien : il s'inscrit au javelot.
N'ayant jamais participé à une telle compétition, ses lancers sont les plus mauvais. Son meilleur jet, de 41,18 mètres, est plus de deux fois inférieur à celui du vainqueur (85,05 m).
Pourtant, son histoire ayant fait le tour des spectateurs, Shaka Sola a été applaudi par le stade entier comme s'il avait décroché une médaille d'or.
Source : Le Mond