L’Europe impose de nouvelles règles pour le transfert des joueurs
- 1
-
Partager
L'Union européenne et la Fédération internationale de football (FIFA) viennent d'établir de nouvelles règles concernant le transfert des joueurs entre les clubs.
Jusqu'à présent, lorsqu'un joueur quittait son club avant la fin de son engagement, le club qui l'achetait devait payer une somme importante, appelée indemnité, pour dédommager l'ancien club. Or, la Commission européenne, qui fait appliquer les lois de l'Union européenne (UE), estimait que cette pratique est contraire à ses lois. Elle vient donc, avec la FIFA, de fixer de nouvelles règles.
Celles-ci limitent à 1 an minimum et 5 ans maximum la durée pour laquelle un joueur est lié à un club. Et un joueur devra rester au moins 3 ans dans un club avant de pouvoir le quitter. Ou au moins 2 ans, s'il est âgé de plus de 28 ans.
Un joueur ne pourra changer de club qu'une fois par an, en été et, éventuellement pendant une courte période d'hiver, pour des raisons exceptionnelles.
Si un joueur quitte son club avant la fin de son contrat, il lui sera interdit de jouer pendant une période de 6 mois maximum et il devra payer une amende. Mais l'indemnité à verser sera désormais égale au salaire que le club aurait du verser au joueur jusqu'à la fin de son engagement.
Et en cas de transfert d'un joueur de moins de 23 ans, le club qui l'a formé devra recevoir un dédommagement.
Ces règles devront être adoptées par la Fifa en juin prochain. Mais les footballeurs estiment qu'elles ne respectent pas leur liberté et menacent… de se mettre en grève.
Pour en savoir plus sur les transferts de joueurs, lis nos articles
Transfert des joueurs : vers de nouvelles règles
Le prix des joueurs est-il exagéré ?
Mercato : le marché des joueurs et Le “mercato” tourne au ralenti
cette nouvelle regle est bonne il faut que la fifa acepte sa.......