L’exploit ou la démesure ?
The Race, la course autour du monde des bayeaux multicoques géants, prendra le départ de Barcelone, en Espagne, dans 2 jours. lesclesjunior.com t'a fait découvrir durant 3 jours cette aventure exceptionnelle. Le dernier volet de notre série est consacré à bruno Peyron, l'organisateur de The Race.

Bruno Peyron est originaire d'une famille de navigateurs. Son père commandait un pétrolier et ses frères sont eux aussi des mains. Bruno Peyron s'inscrit, à 22 ans, pour sa première course. Il sera ensuite présent au départ des épreuves les plus prestigieuses : Route du Rhum, trophée Jules-Verne… En 1993 il réalise un exploit : il effectue le tour du monde sans escale et sans assistance en moins de 80 jours. En 30 ans de courses il aura parcouru 190000 milles, soit à peu près la distance de la Terre à la Lune.
C'est parce qu'il voulait réaliser un nouvel exploit afin de célébrer l'entrée dans le 3e millénaire, que Bruno Peyron imagine, en 1993, The Race. Cette course destinée à des multicoques géants ambitionne de pulvériser le record du tour du monde : 60 jours, 55 ? L'avenir le dira.
Pourtant Bruno Peyron est très critiqué par certains qui estiment que ce type de course privilégie le sensationnel et que, de plus, les bateaux n'ont pas toujours réalisé assez de tests pour être sûrs qu'ils navigueront sans problème.
Mais Bruno Peyron estime que The Race est la première course d'un nouveau type, qu'il faut inventer, aller de l'avant. Et peut-être aussi a-t-il réalisé un rêve.Pour retrouver les autres articles consacrés à The Race clique ici