L’haltérophilie, le sport des plus forts
Avec lesclesjunior.com poursuis ta découverte des différents sports représentés aux prochains Jeux olympiques de Sydney. Aujourd'hui l'haltérophilie.
Les hommes ont toujours voulu savoir qui était le plus fort. Dans l'Antiquité grecque, c'était Hercule.
L'haltérophilie est une discipline olympique depuis 1920, mais jusqu'à présent, elle était réservée aux hommes. Les JO de Sydney marqueront la 1r participation des femmes haltérophiles dans l'histoire des JO.
L'épreuve d'haltérophilie est une véritable démonstration de force. L'athlète doit soulever un haltère, le plus lourd possible. L'haltère est une barre en acier sur laquelle on enfile des disques en fonte et en acier. Ces disques pèsent jusqu'à 25 kg. Il y a uniquement 2 façons de soulever l'haltère : l'arraché et l'épaulé-jeté. L'arraché consiste à soulever la barre d'un seul coup et à la porter au-dessus de la tête, bras tendus. L'épaulé-jeté s'effectue en 2 temps : il faut d'abord porter la barre au niveau des épaules, puis l'amener au-dessus de la tête, bras tendus.
De plus, comme en boxe, les haltérophiles sont classés par catégorie en fonction de leur poids. Il y a 10 catégories, du poids mouche de 54 kg jusqu'au super-lourds de plus de 108 kg. Les haltérophiles de la catégorie super-lourds arrivent à porter des haltères de plus de 250 kg, c'est-à-dire près de 2,5 fois leur propre poids.
Si tu veux en savoir plus sur les épreuves présentes aux JO, n'oublie pas de consulter les articles déjà parus à ce sujet :
le tir