L’homme le plus puissant du sport mondial
3 jours après la désignation de Pékin comme ville organisatrice des JO 2008, le Comité olympique internationale (CIO) a élu aujourd'hui son président, c'est-à-dire l'homme le plus important du sport mondial…
Les 3 candidats favoris étaient le Belge Jacques Rogge, le Sud-Coréen Kim Un-yong et l'Américain Dick Pound. Aujourd'hui, Jacques Rogge a succédé à Juan Antonio Samaranch, président du CIO depuis 1980. Pendant 21 ans, cet Espagnol a démontré qu'il exerçait un pouvoir immense dans le sport mondial. Un pouvoir souvent critiqué : Juan Antonio Samaranch et le CIO ont souvent été accusés de donner trop d'importance aux entreprises et aux chaînes de télé associées aux Jeux. Notamment en choisissant, pour accueillir les JO, la ville et le pays qui intéressent le plus ces entreprises. C'est d'ailleurs le reproche principal concernant le choix de Pékin pour les JO de 2008.
Juan Antonio Samaranch toujours répondu que le soutien de ces entreprises et de ces chaînes de télé était essentiel pour développer le sport dans le monde. Il est probable que son successeur continuera dans la même voie avec des JO toujours plus spectaculaires. La plupart des candidats ont promis de renforcer la lutte contre le dopage et d'offrir des Jeux à l'Afrique, le seul continent à n'avoir toujours pas organisé de JO. Cette promesse est notamment destinée aux membres africains du CIO… qui représentent une part importante des électeurs désignant aujourd'hui le président.