L’homme le plus rapide de la planète
L'athlète américain Maurice Greene est devenu champion du monde du 100 mètres pour la 3e fois. Hier, à Edmonton (Canada), il a parcouru cette distance en 9 secondes et 82 centièmes.
Il y a une dizaine d'années, l'homme le plus rapide du monde s'appelait Carl Lewis. 8 fois champion du monde, il avait battu plusieurs records en course de vitesse et en saut en longueur. Mais désormais, un autre athlète a atteint le même niveau que lui : l'Américain Maurice Greene, âgé de 27 ans.
Aux Championnats du monde d'athlétisme d'Edmonton (Canada), Maurice Greene a été sacré hier champion du monde du 100 mètres pour la 3e fois dans sa carrière, après Athènes en 1997 et Séville en 1999. Malgré un vent légèrement défavorable, il s'est imposé en 9 secondes et 82 centièmes. Il a ainsi failli battre son propre record (9 secondes et 79 centièmes, actuel record du monde), mais il a été gêné dans les derniers instants de la course par une douleur à la cuisse.
Ces derniers temps, Maurice Greene s'est également illustré dans d'autres épreuves : au 200m et au 4X100 m, il a remporté plusieurs titres de champion du monde ainsi que 2 médailles d'or aux Jeux olympiques de Sydney. Aujourd'hui, grâce à la victoire historique qu'il vient de décrocher à Edmonton, il peut être considéré comme l'athlète le plus rapide du moment.