L’@ctu du jour

Dimanche, les joueurs du LOSC-Lille Métropole, le club de football de Lille, ont défilé en fin de matinée dans les rues de la ville. Ils fêtaient leur double victoire ! Car, cette année, le club a remporté la Coupe de France et le championnat de France. Des milliers de supporteurs sont venus les applaudir ! Certains pleuraient, même, de joie. Pour la première fois, depuis soixante-cinq ans, le club a réussi un doublé.
Sur cette vidéo, tu peux écouter l’hymne du LOSC (à partir d’1 minute 30) et voir les joueurs de Lille et leurs supporters.
http://www.youtube.com/watch?v=M_yRIM20wWA

Mais connais-tu les différences entre la Coupe de France et le championnat de France ?

C’est quoi, la Coupe de France ?

La Coupe de France est organisée par la Fédération française de football (FFF). Cette compétition est apparue en 1917. Sa particularité, c’est d’être ouverte à tous les clubs français, amateurs et professionnels [voir le mot du jour].
Lors de cette compétition, plus de 7 000 clubs s’affrontent : de grosses équipes, comme l’OL (Olympique Lyonnais) ou le PSG (Paris Saint-Germain), mais aussi de plus petites comme le CRUFC (Calais Racing Union Football Club). D’ailleurs, ce petit club du nord de la France est arrivé en finale, en 2000, lors de la Coupe de France !
Ce genre de surprise est possible car la FFF essaye d’être équitable : si une petite équipe  doit rencontrer une équipe de haut niveau, la Fédération peut modifier le programme, et permettre au petit club de rencontrer un autre club de niveau équivalent pour équilibrer les chances des deux clubs, moins fort.
La Coupe de France est répartie en treize tours, plus la finale. Mais au début de la compétition, seuls les joueurs amateurs s’affrontent. Les clubs professionnels ne rentrent dans la compétition qu’à partir du septième tour. L’Olympique de Marseille est le club le plus titré : il a gagné dix fois la Coupe de France.

C’est quoi, le championnat de France ?

Ce championnat, aussi appelé « Ligue 1 », est organisé par la Ligue de football professionnel. Il date de 1932, et c’est la compétition française la plus importante et la plus populaire. Contrairement à la Coupe de France, il n’y a que des clubs professionnels qui s’affrontent : c’est-à-dire des équipes de Ligue 2 et de Ligue 1. Le club français qui a remporté le plus de fois le championnat de France est l’AS Saint-Étienne : il a gagné dix fois la compétition, entre 1957 et 1981.
Cette année, c’est au tour des joueurs de Lille, de remporter le championnat de France, mais également la Coupe.
Magnifique doublé !

Clique ici, pour répondre aux questions du quiz sur le LOSC !

Le mot du jour : professionnel

Un joueur est considéré comme « professionnel » lorsque la pratique du football est son métier et qu’il est payé par son club pour jouer. En France, il y a 40 clubs dits « professionnels » : 20 en Ligue 1 et 20 autres en Ligue 2. Cela représente environ 3 000 joueurs professionnels dans le pays, alors qu’il y a environ 2 millions de licenciés dans le football ! Le foot est la fédération qui compte le plus de licenciés en France. Il y a deux catégories de footballeurs, les professionnels et les amateurs.

Lire d’autres articles :

Clique ici, pour lire un article sur l’affaire des quotas dans le football français.
Clique ici, pour lire un article sur les « ballons d’or » de l’année 2011.
Clique ici, pour lire un article sur Messi, le génie du football.
Clique ici, pour lire un article sur le carnaval de Dunkerque.

Le quiz du jour :

1 – Quelle est la compétition française, où seuls des clubs professionnels s’affrontent ?
– La Coupe de France
– Le championnat de France
– La Ligue des champions
2 – En quelle année la coupe de France a-t-elle été créée ?
– En 1917
– En 1971
– En 1719
3 – Combien de fois l’AS Saint-Étienne a-t-il gagné le championnat de France ?
– 15 fois
– 10 fois
– 5 fois

Les réponses du quiz de vendredi

Comment appelle-t-on la somme payée par l’accusé pour être libéré ?
– Une caution
Combien de personnes composent le jury d’un procès aux États-Unis ?
‑ 12
Dans la justice américaine, qui réunit les preuves de l’innocence d’un accusé ?
– L’avocat de la défense