Les violences ont fait une centaine de blessés. Les supporters des clubs de Palerme ont d’abord été agressés par ceux de Catane. Puis les groupes se sont affrontés pendant le match, provoquant un arrêt de jeu à la 58e minute, alors que Palerme menait 1-0.
La rencontre a repris 30 minutes plus tard pour se terminer par la victoire de Palerme 2-1. Les violences se sont alors poursuivies, certains supporters prenant les policiers pour cibles.
L’un des agents, âgé de 38 ans, a trouvé la mort pendant les violences.
Le gouvernement italien a décidé d’interrompre les séries A et B du « Calcio », le championnat national de football (l’équivalent des Ligues 1 et 2 en France). La reprise des matchs pourrait se faire le 18 février, mais à huis clos (sans supporters). De plus, la rencontre amicale Italie-Roumanie prévue demain a également été annulée.
Les premières sanctions contre la violence dans les stades pourraient tomber dans les jours à venir : l’interdiction des supporters d’assister à d’autres matchs que ceux à domicile, la programmation des matchs risqués le matin au lieu du soir et l’obligation pour tous les stades de respecter les normes de sécurité maximales.
L’Italie privée de foot
La mort d’un policier italien, ce week-end après un match entre les clubs de Palerme et Catane, a provoqué l’arrêt des compétitions de football italiennes.