L’ogre du sprint mondial
Depuis 7 ans, le Français Florian Rousseau est la terreur des circuits de vitesse. À 26 ans, il a déjà tout gagné mais il a encore faim de victoire ettente aujourd'hui de remporter sa 3e médaille d'or olympique lors de l'épreuve de vitesse.
2 fois champion olympique, 8 fois champion du monde, 15 fois champion de France : Florian Rousseau est depuis 1993 le grand patron du cyclisme sur piste. Il doit ses victoires à un perfectionnisme exceptionnel et à un travail acharné reconnu par ses entraîneurs. Derrière un visage angélique se dissimule moral en béton armé : ce champion ne semble jamais douter de lui et ne court que pour gagner. En 1992, il remporte ainsi le championnat du monde dans la catégorie junior et récidive l'année suivante dans la catégorie senior, battant à 19 ans tous les seigneurs de la piste.
Cette suite de succès commençait à devenir monotone quand est arrivé Laurent Gané. L'an dernier, ce Français originaire de la Nouvelle-Calédonie (une île française de l'océan Pacifique) est devenu à son tour champion du monde de vitesse en battant Florian Rousseau. Qui a avoué être à nouveau stimulé par ce nouvel adversaire. Le week-end dernier, les 2 hommes, avec un autre Français Arnaud Tournant, ont gagné ensemble la médaille d'or de l'épreuve de vitesse par équipe. Mais aujourd'hui, dans l'épreuve individuelle, c'est chacun pour soi. Florian Rousseau rêve de gagner un 3e titre olympique qui ferait de lui le plus grand champion français sur cyclisme sur piste. Mais Laurent Gané, comme l'an dernier, a bien l'intention de vaincre l'ogre des pistes pour devenir, à sa place, le caïd du sprint mondial. Résultat de cet affrontement dans quelques heures…
Lis l'article sur les épreuves olympiques de cyclisme