1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Le cycliste écossais David Millar a passé une douzaine d'heures en garde à vue pour une affaire de dopage. Sa participation au Tour de France et aux Jeux Olympiques d'Athènes 2004 est incertaine.
Le champion du monde du contre-la-montre a déjà participé 4 fois à la Grande Boucle. Or l'édition 2004 commence le 3 juillet prochain et il ne sait toujours pas s'il sera sur la ligne de départ avec les autres coureurs.
David Millar n'est pas seul en cause : depuis un an, la justice mène une enquête sur un trafic de dopage mettant en cause divers membres de Cofidis, l'équipe de David Millar.
Dans cette affaire, huit personnes sont déjà accusées par le justice. La formation Cofidis a repris la compétition début mai, après avoir renvoyé certains coureurs, notamment Gaumont, un français. Le directeur général, Alain Bondue, et le médecin de l'équipe, le Dr Jean-Jacques Menuet, ont été remplacés.
De plus, selon le journal « L'équipe », Millar aurait déclaré la semaine dernière à la police avoir pris de l'EPO au cours de sa carrière.
Comme chaque année, le Tour de France est lui aussi sali par ces accusations. Jean-François Lamour, ministre de la Jeunesse et des sports, a déclaré que « les tricheurs » ne devaient pas « être admis au Tour de France ».
EPO : substance chimique agissant sur la circulation de l'oxygène dans le sang. Cela permet alors de renforcer l'activité des muscles.
En savoir plus sur l'EPO