L’épreuve du Ventoux
Le Mont Ventoux en Provence est considéré comme l'une des épreuves reines du Tour de France. Cette année encore il n'a pas failli à sa réputation. Cette 12e étape a été brillamment remportée par l'Italien Marco Pantani.
Le Mont Ventoux en Provence est l'une des montées les plus difficiles du Tour de France. Le 18 juillet 1955 au terme d'un exploit sportif exceptionnel le champion du monde Louison Bobet arrivait en tête de la course. 12 ans plus tard, le 13 juillet 1967, le britannique Tom Simpson trouvait la mort sur les pentes raides du Ventoux. C'est ainsi que ce mont est devenu une légende dans le monde cycliste. Et l'une des étapes les plus appréciées des spectateurs.
Ainsi, dès mercredi plusieurs centaines de camping-cars stationnaient au Ventoux. On estime que malgré le vent violent qui soufflait près de 300000 personnes étaient massées sur les pentes. D'ailleurs 800 gendarmes étaient mobilisés pour assurer la sécurité des coureurs et de leurs admirateurs.
C'est l'Italien Marco Pantani qui est arrivé au sommet, à 1909 mètres d'altitude le premier. Il s'agit de sa première victoire d'étape depuis qu'il a rempôrté le Tour en 1998. Marco Pantani laisse néanmoins le maillot jaune à l'américain Lance Armonstrong.
Demain les coureurs partiront d'Avignon pour rejoindre Draguignan au terme d'une étape longue de 185,5 km.