L’épreuve reine sur terre battue
Roland-Garros est l'un des 4 tournois majeurs du tennis mondial. Jusqu'au 11 juin, les meilleurs joueurs s'y affrontent sur terre battue.

Le Grand Chelem de tennis est composé des quatre tournois internationaux les plus prestigieux. Les Internationaux de France, connus sous le nom de Roland-Garros, en font partie. Ce tournoi a la particularité de se jouer sur de la terre battue, une des différentes surfaces sur lesquelles se joue le tennis.
Parmi les 3 autres compétitions du Grand Chelem, les Internationaux de Grande-Bretagne (aussi appelés Wimbledon) se déroulent sur gazon. Les Internationaux des États-Unis (US Open) se jouent sur du quick. Les Internationaux d'Australie (Open d'Australie) utilisent aussi du quick, mais au rebond plus haut et plus lent que celui de l'US Open.
Autre particularité, Roland-Garros est le premier tournoi du Grand Chelem qui offre la même somme d'argent aux vainqueurs masculin et féminin. 128 joueurs et autant de joueuses se disputeront la première place. L'Espagnol Rafael Nadal défendra son titre chez les hommes et la Belge Justine Hénin-Hardenne chez les dames.
Différentes surfaces : Au tennis, il existe 3 types de surfaces : le gazon, la terre battue et le « dur » (ciment ou quick). Chaque surface possède des qualités de rebond et d'accélération de balles ainsi que des effets sur les déplacements des joueurs.