L’équipe de France n’a pas le moral
Le XV de France a perdu le 17 mars contre le Pays de Galles en Tournoi des Six nations. Et depuis, les dirigeants des clubs et la Fédération nationale se déchirent.
Le 17 mars le XV de france était sérieusement battu par l'équipe du Pays de Galles dans le Tournoi des six nations : 35 à 43.
Les sportifs de haut niveau comme les rugbymen du XV de France jouent à la fois dans leurs clubs, réunis au sein de la Ligue, et dans l'équipe nationale dirigée par la Fédération. Or des responsables et des joueurs estiment que les mauvais résultats du XV de France sont dus aux trop nombreux matchs que ceux-ci disputent avec leurs clubs et avec l'équipe nationale. Et que, de plus, l'accumulation de leurs entraînements avec leurs clubs et leurs périodes de préparation avec les dirigeants nationaux finissent par les fatiguer plutôt que de les mettre en forme.
Cette semaine, un projet de calendrier pour l'année prochaine répartissant les périodes que les joueurs internationaux devraient passer dans leurs clubs et dans l'équipe nationale a été proposé. Mais il ne satisfait pas vraiment les intérêts des clubs. Et depuis la Ligue et la Fédération ont du mal à s'entendre.
Aussi, leurs dirigeants devraient se rencontrer à l'initiative du ministère de la jeunesse et des sports. Mais, pour l'instant, le malaise persiste, et cela ne peut pas être profitable aux joueurs qui se rendront en Grande-bretagne le 7 avril pour le dernier match du Tounoi des six nations.