Qui touche quoi en Ligue des Champions ? L’UEFA, l’organisateur de la Coupe, a vendu aux chaînes de télévision le droit de retransmettre les matchs de la ligue des Champions 2006-2007 pour 610 millions d’euros. Il faut dire que la compétition, diffusée par 90 chaînes de télé dans 230 pays, attire toujours plus de supporters et de sponsors.
Tous les clubs participants touche une part fixe de 3,9 millions d’euros, plus un « bonus de performance » qui met la victoire à près de 2 millions d’euros, la moitié pour un match nul. Une participation aux huitièmes de finale rapporte au club 1,6 million d’euros, aux quarts 1,93 million et aux demis 2,6 millions. Le finaliste touche 3,8 millions d’euros et le vainqueur de la Coupe 6,4 millions. C’est donc un gros manque à gagner pour le club si l’OL, contrairement aux années précédentes, est rapidement éliminé.
Vainqueur de la Ligue des champions 2005-2006, le Milan AC a reçu au total pas moins de 40 millions d’euros.
Lyon perd des matchs, donc de l’argent
Avec deux défaites en deux matches en la Ligue des champions, l’Olympique Lyonnais a sérieusement compromis ses chances de qualification pour les huitièmes de finale. Voilà une bien mauvaise nouvelle pour les supporters lyonnais, mais aussi pour la « tirelire » du club de foot.
