MacArthur et Desjoyeaux en tête d’une course pas comme les autres
La Route du rhum 2002 est achevée. Ellen MacArthur en monocoque et Michel Desjoyeaux en multicoques en sont les 2 grands vainqueurs.
Michel Desjoyeaux sur son trimaran a été le plus rapide sur la Route du rhum partie de Saint-Malo pour Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Il a effectué le parcours en 13 jours 7 heures et 53 minutes. Pourtant il n'occupe que la seconde place car il est arrivé après Ellen MacArthur qui, sur son monocoque a franchi la distance en 13 jours 13 heures et 32 minutes. En effet, les organisateurs de la course avaient prévu 2 départs le 1er le 9 novembre pour les monocoques et le 2e le 10 novembre pour les multicoques car ceux-ci sont beaucoup plus rapides… en théorie.
Pourtant la tempête qui a sévi au départ de la course et la fragilité des grands trimarans conçus plutôt pour la navigation en équipage plutôt qu'en solitaire ont bouleversé les prévisions.
Ainsi Michel Desjoyeaux malgré des avaries quil'ont obligé à réparer 2 fois est le tête des multicoques. La flotille de 18 bateaux au départ s'est finalement réduite à 3. Mais chacun reconnaît qu'Ellen MacArthur a fait une course magnifique. Elle s'est d'ailleurs bien battue contre Mike Golding, arrivé derrière elle plus de 9 heures plus tard.
Après cette belle victoire, les organisateurs de la Route du rhum vont néanmoins devoir repenser la course en raison des nombreux problèmes qui se sont produits.