Marins ou espions ?
One World, l'une des équipes engagées dans les épreuves de qualification de la coupe de l'America, a été punie pour avoir espionné ses concurrents.

Dès le mois d'août, l'équipe One World était accusée d'avoir volé les plans de fabrication des voiliers de 3 de ses concurrents. Un groupe d'arbitres avait alors décidé d'infliger des points de pénalités à One World lors des courses l'opposant aux autres voiliers pour se qualifier pour la Coupe de l'America. Il y a quelques jours, 2 équipes ont demandé la disqualification de l'équipe One World. Car elles disent détenir de nouvelles preuves de manœuvres d'espionnage mené par One World.
Les arbitres ont en partie entendu leur demande. One World n'a pas été disqualifié mais des points de pénalité ont à nouveau été infligés à l'équipe américaine qui sera ainsi fortement handicapée lors de sa demi-finale contre l'équipe italienne Prada.
Au même moment, l'ordinateur de l'une des responsables de cette équipe italienne a été mystérieusement volé. Or, il contenait des informations secrètes sur la fabrication du voilier Prada… L'auteur de ce vol n'est pas connu. Mais ces 2 affaires montrent que l'esprit sportif est loin d'être particulièrement respecté dans cette épreuve prestigieuse.
Lis aussi l'article Les éliminatoires de la Coupe de l'America débutent aujourd'hui (1er octobre 2002)