Dans les cours de récré anglaises, c’est une scène banale, qui se répète à chaque automne. On y voit des enfants qui ramassent les marrons au sol, les attachent au bout d’une ficelle et se livrent à une drôle de bataille appelée « conkers ». En Grande-Bretagne, ce jeu marrant est aussi répandu que la pétanque en France. On peut même parler de sport national. Les écoliers le pratiquent depuis des générations, et chaque petit village a son tournoi. Une véritable institution !

Exploser le fruit de son adversaire

Le principe est très simple. Deux joueurs se font face, munis chacun d’un marron pendu à une cordelette. À tour de rôle, ils doivent frapper le marron de l’autre en se servant de leur propre marron. Le premier qui explose celui de son adversaire a gagné. Mais sous son aspect amusant, le conkers obéit à des règles bien précises. « Chaque joueur a le droit de taper trois fois d’affilée. Il doit aussi respecter une distance de 20 centimètres minimum entre les deux marrons. Et tant que l’un des marrons n’est pas éclaté, le combat continue. Un match ne dépasse jamais cinq minutes », explique Stewart Edwards.

Stewart Edwards a importé ce jeu en France il y a une vingtaine d’années. (L. Loncle).

Stewart Edwards a importé ce jeu en France il y a une vingtaine d’années. (L. Loncle).

Un championnat en France

Cet Anglais s’est installé en Dordogne, il y a plus de vingt ans. Dans ce département du Sud-Ouest, il a lancé le tout premier championnat français de conkers. Depuis, sa compétition a fait des adeptes. Certains sont même allés jusqu’en Grande-Bretagne pour participer aux championnats mondiaux. Les derniers en date ont eu lieu… hier, à Southwick, dans l’Est du pays. Près de 10 000 passionnés y ont assisté. “Very serious !

Trempés dans la résine

Et comme dans tout sport, il y a parfois…. de la triche. « D’une année sur l’autre, certains joueurs font tremper leurs marrons dans du vinaigre ou de la résine pour les durcir. Ils les rendent ainsi incassables », raconte Stewart Edwards. Alors, dans les compétitions officielles comme le championnat de France, les organisateurs fournissent eux-mêmes les marrons. C’est plus sûr et ça évite la fraude. On ne plaisante pas avec les conkers, please !
Découvre des photos du conkers dans le diaporama ci-dessous :