Marseille a le vent en poupe
La ville de Marseille accueille pour la première fois les Jeux Mondiaux de voile. La compétition, commencée le 28 juin, se termine aujourd'hui. 726 athlètes originaires de 64 pays se disputent 10 titres de champion du monde sur catamaran, planche à voile et voilier.

Les Jeux mondiaux de voile, organisés tous les 4 ans entre les Jeux olympiques, est la seule compétition de voile vraiment universelle. En effet, participer aux Jeux mondiaux ne coûte pas très cher, les organisateurs prêtent les bateaux ou la planche à voile aux compétiteurs. Ainsi des ‘ petits pays ‘ de la voile comme le Mexique ou la Tunisie peuvent venir de mesurer aux meilleurs navigateurs, souvent originaires de France, d'Italie, d'Australie ou de Grande-Bretagne. Mais sur l'eau, les surprises ont été rares, les participants issus des ‘ petits pays ‘ n'ont pas une expérience suffisante du haut niveau pour inquiéter les meilleurs.
Les Français ont particulièrement brillé, prenant la première place du classement provisoire par pays, devant l'Italie et l'Australie. Sophie de Turkheim est bien placée pour décrocher le titre mondial en ‘ laser radial ‘, un petit voilier long de 4,23 mètres. Eugénie Raffin et Lise Vidal sont pour le moment sur les 2e et 3e places du podium en planche à voile. Les Français espèrent obtenir de nombreuses médailles dans cette compétition.