Match au fond de la piscine
En Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud, un nouveau sport est en train de se développer : le hockey sous-marin. Des nageurs avec palmes, masque et tuba se disputent un palet de plomb dans le fond d'une piscine.

Au hockey sous-marin, les matches se déroulent par 2 mètres de profondeur, sur le carrelage d'une piscine. Même si l'eau est très limpide, le public ne peut donc pas vraiment profiter du spectacle. En fait, ce nouveau sport intéresse avant tout les joueurs, à qui il procure des sensations très différentes des jeux d'équipes à l'air libre. D'ailleurs, les adeptes sont de plus en plus nombreux à jouer en club, mais aussi en compétition, notamment en Australie, en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud.
Car dans ce sport, inutile d'être un gros costaud pour gagner. L'eau amortit les coups, annule l'effet de masse et ralentit les mouvements. D'ailleurs, les règles interdisent tout contact physique. L'important au hockey sous-marin, c'est l'organisation entre les joueurs : comme ils ne peuvent pas rester longtemps sans respirer, les hockeyeurs doivent se relayer en permanence. Les uns remontent à la surface pour respirer, tandis que les autres défendent le palet.
Au fond de l'eau, le principe du jeu reste très simple : il s'agit de marquer un maximum de buts en envoyant un palet de plomb avec une crosse dans les cages de l'adversaire. Les 6 joueurs de chaque équipe sont répartis pour cela entre des postes de défenseurs et d'attaquants. Et pour reconnaître les siens, on se fie à la couleur de la crosse, noir chez les uns et blanc chez les autres.