Match nul entre l’ordinateur et le champion
Le champion du monde Vladimir Kramnick et le super-ordinateur Deep Fritz ont fait match nul au terme d'une série de 8 parties

Deep Fritz est un logiciel, c'est-à-dire un programme informatique, très puissant conçu en Allemagne. Il est capable de calculer 4 millions de combinaisons différentes par seconde ! Cette incroyable puissance lui permet d'anticiper plusieurs coups selon la position de chaque pièce sur l'échiquier. Et donc d'envisager toutes les façons possibles de jouer… sans craquer et perdre le moral. C'est précisément ce qui est arrivé à Vladimir Kramnik lors de la 5e partie. Tendu et fatigué, le champion du monde a commis une grosse faute lui valant une défaite. Mais au total, l'homme et la machine se sont retrouvés à égalité avec 2 victoires chacun et 4 matchs nuls.
Ce résultat est tout de même considéré comme une victoire pour Vladimir Kramnik. Il y a 5 ans, un combat entre un super-logiciel et l'ancien champion du monde Garry Kasparov s'était achevé sur la défaite du joueur.
Lis aussi l'article L'homme contre la machine (4 octobre 2002)