Maître berger sur échasses perché
Danser, courir, surveiller des troupeaux … dans les Landes, les échasses servent à tous les usages. Aujourd'hui encore, la tradition se perpétue. Des courses d'échasses sont organisées chaque année.

Le département des Landes, dans le sud-ouest de la France, abrite aujourd'hui l'une des plus grandes forêts de pins d'Europe. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Autrefois, c'était une immense plaine marécageuse, parsemée d'arbustes et de broussailles, et les bergers y faisaient paître leurs moutons. Les pins n'ont été plantés qu'au 19e siècle, afin d'assécher ces marécages.
Pour surveiller leurs troupeaux de loin, les anciens bergers des Landes utilisaient des échasses. C'étaient de longues cannes de bois de 1,50m environ. Les pieds étaient attachés par des sangles de cuir et des guêtres protégeaient les jambes des frottements. Les bergers pouvaient ainsi voir venir les hordes de loups, qui infestaient la région à cette époque. Ces échasses leur évitaient aussi de se mouiller les pieds en marchant dans les marais.
Lorsque les pins ont été plantés, les pâturages ont disparu, et les échasses ne servaient plus à rien. Les bergers les ont alors utilisées pour des jeux, des courses, des danses. En 1891, un danseur sur échasses, Sylvain Dornon, est même allé de Paris à Moscou juché sur ces cannes. Il a effectué les 2850km en moins de 2 mois.
La course sur échasses est ainsi devenue un sport qui se pratique encore de nos jours, à l'occasion de fêtes.
Prochain article : le gouren, lutte bretonne.
Dans la même série, lis aussi la quille aveyronnaise , la force basque, les joutes nautiques et la soule.