Mauvais perdant
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, affirme que Londres n'a pas respecté les règles pour remporter les J.O. Une attitude qui vaut à M. Delanoë d'être critiqué comme mauvais perdant.
Après 2 ans de campagne pour accueillir les J.O. 2012 dans la capitale, on peut comprendre que le maire de Paris soit déçu d'avoir été battu par les Anglais.
Mais Bertrand Delanoë n'hésite pas à dire que Londres a triché pour gagner. Il accuse les responsables anglais de ne pas avoir respecté certaines règles du Comité international olympique (CIO).
Le CIO avait demandé aux villes candidates de présenter un budget qui ne soit pas trop important. Selon M. Delanoë, Londres aurait prévu de dépenser 3 fois plus d'argent que Paris pour les J.O.
Une autre règle prévoyait que les candidats ne devaient pas se critiquer entre eux. Pourtant, les Anglais ont affirmé que le Stade de France était trop vieux. Enfin, les représentants des villes candidates n'avaient pas le droit d'organiser des rendez-vous avec les membres du CIO. Or, le Premier Ministre britannique aurait invité des membres du Comité dans son hôtel, à Singapour (Asie du Sud-Est), quelques heures avant la décision finale…
Ces accusations ont été rejetées par le président du CIO ainsi que par les Anglais. Et ce comportement a été mal vu par certains Français. L'ancien skieur Jean-Claude Killy, membre du CIO, a ainsi jugé que ‘quand on perd une compétition, on s'en tient là, on salue le vainqueur et dit que l'on fera mieux la prochaine fois.'<