Mercato : les clubs sont prudents
Jusqu'au 31 janvier, les clubs ont le droit d'engager de nouveaux joueurs pour renforcer les équipes : c'est le mercato, le marché des footballeurs. Mais les dirigeants des clubs sont prudents car recruter un joueur est très coûteux.

Jusqu'à maintenant, seul le départ de Bixente Lizarazu de l'OM avait animé le mercato, qui se tient durant tout le mois de janvier. Durant cette période, les clubs font leur marché (mercato est un mot italien qui signifie marché) et tentent de trouver la perle rare, c'est à dire le bon joueur pas trop cher. Les championnats européens entament leur 2e partie et les clubs veulent renforcer leurs équipes… sans en avoir toujours les moyens. Recruter une vedette est très coûteux : le club turc de Fenerbahçe a dépensé 10 millions d'euros pour Nicolas Anelka qui quitte donc le club britannique de Liverpool.
Le PSG devrait payer près de 3 millions d'euros pour s'offrir les services de l'attaquant russe Sergueï Semak. De son côté, Marseille teste un joueur japonais, Koji Nakata, mais ses dirigeants hésitent à verser la somme réclamée par l'actuel club de Koji Nakata. À moins qu'ils n'obtiennent un bon prix de la « vente » de Fabrice Fiorese : l'attaquant marseillais pourrait bien suivre les traces de Bixente Lizarazu pour aller jouer à l'étranger.'