Que dit l'@ctu

Un « Messi » élu Ballon d'Or 2010 ! L'attaquant du Barça, l'équipe espagnole la plus célèbre, a reçu pour la deuxième année consécutive le titre le plus prestigieux du monde du foot : le Ballon d'Or 2010. Ce génie du ballon rond est bien parti pour voler la vedette à Michel Platini – un grand joueur français des années 80 – qui a remporté trois fois le Ballon d'Or.

Mais Messi n'est pas un joueur comme les autres…

Enfant, Lionel Messi souffre d'un problème de croissance. Sa famille ne peut le faire soigner faute de moyens. En revanche il possède un don, celui de dribler comme un roi dès son plus jeune âge. Repéré très vite pour ses talents de footballeur, le FC Barcelone décide de lui payer un traitement médical pour qu'il puisse continuer à jouer. Il lui offre une formation et fait venir toute sa famille en Espagne. Aujourd'hui, cette star du ballon rond doit sa réussite au grand club catalan qui lui a donné les moyens de réaliser son rêve d'enfant.

Cependant, cet été, Messi n'a pas réalisé son plus grand rêve : gagner la Coupe du Monde de football sous les couleurs de l'Argentine. Cette dernière a été éliminée en quart de finale. L'Espagne a gagné avec brio. Rendez-vous pris en 2014, au Brésil : ce prodige pourrait prendre sa revanche !

Le mot du jour

Le Ballon d'Or, créé en 1956 par le magazine France Football, est un trophée décerné tous les ans par un jury de journalistes spécialisés et par les capitaines des plus grandes équipes de foot au meilleur joueur mondial. Parmi ces étoiles du foot, il y a eu Michel Platini, Zizou et Ronaldo.

Le quiz du jour

1 – Qui détient le record des Ballons d'Or ?

1 – Michel Platini

2 – Ronaldo

3 – Lionel Messi

2 – Dans quel pays aura lieu la Coupe du Monde de football en 2014 ?

1 – Argentine

2 – Brésil

3 – Honduras

Les réponses du quiz de lundi

1 – Comment s’appelle le chien qui a appris 1 022 mots ?
– Chaser