Mia, joueuse de l’année
Pour la 1re fois, la Fédération internationale de football (FIFA) a élu la joueuse de l'année. Et reconnue l'Américaine Mia Hamm, considérée comme la meilleure footballeuse du monde.

Aux Etats-Unis, elle est bien plus connue que Zidane, Figo ou n'importe quel autre footballeur. Elle se nomme Mariel Margret Hamm mais tout le monde ne l'appelle par son surnom, ‘ Mia ‘. À 29 ans, elle a fait plus pour le développement du football aux États-Unis, appelé là-bas ‘ soccer ‘ pour le différencier du football américain, que n'importe quel autre joueur. Des millions d'adolescents ont ses posters dans leur chambre, elle prête régulièrement son image à des publicités ou à des campagnes destinées à recueillir de l'argent pour lutter contre certaines maladies. Elle est si populaire que l'entreprise Nike l'a choisie pour représenter ses chaussures de sport. Et elle est la star de l'équipe américaine de football, à la fois championne du monde et championne olympique.
Mia Hamm est entrée dans cette équipe à l'âge de 15 ans et depuis, elle a marqué 129 buts en 219 rencontres, plus d'un but en moyenne tous les 2 matchs ! C'est cette buteuse d'exception qui vient de devenir la 1re footballeuse récompensée par la FIFA et désignée joueuse de l'année.
Lis aussi cet article sur l'équipe de France féminine (27 juin 2001)