Mon maître est un athlète
Aux championnats du monde d'Edmonton, l'épreuve du 800 m n'a pas été remportée par un athlète professionnel, mais par le Suisse André Bucher. Dans la vie, il est instituteur. Ce qui ne l'a pas empêché de devenir un champion.
Lorsqu'il n'est pas sur un stade, André Bucher est devant un tableau noir. Car, avant d'être un athlète, ce jeune homme de 25 ans exerce le métier d'instituteur près de Lucerne, en Suisse. Depuis le début de la saison, il règne en maître sur tous les meetings d'athlétisme. Après avoir longtemps collectionné les médailles d'argent et des 2e places. Mais pendant tout le temps de cette progression tranquille, André Bucher n'a jamais songé à abandonner les élèves de son école.
Et ainsi, tout en menant de front son métier de maître et ses entraînements d'athlète, il a fini par se hisser au sommet de la compétition. Aux championnats du monde d'athlétisme, qui se déroulent en ce moment à Edmonton (Canada), il est arrivé 1er au 800 mètres, son épreuve de prédilection, en 1 minute 43 secondes et 70 centièmes. Il était déjà détenteur du record de l'année : 1 min 42 s 90.
André Bucher a commencé à courir à l'âge de 10 ans. Mais jusqu'à 18 ans, rien ne laissait penser qu'il connaîtrait un jour une telle carrière. Il a toujours eu le même entraîneur depuis qu'il est enfant : son ami Andy Vögtli, qui a gardé comme lui le même métier d'instituteur. Et malgré ses récents triomphes, il est resté discret et modeste. “Je n'ai jamais pensé à pratiquer l'athlétisme pour devenir riche et célèbre”, a expliqué l'instituteur. “J'aime ce sport tout simplement”.