Les « Experts » sont de retour ! Ce surnom pris par les joueurs de l’équipe de France de handball avait valu de l’or à Pékin. Pour disputer les championnats du monde en Croatie, on prend les mêmes et on recommence : on ne change pas une équipe qui gagne ! En fait, c’est une tradition chez les handballeurs : à chaque génération son surnom. Les Experts vont tenter d’imiter les Barjots et les Costauds, respectivement champions du monde en 1995 et en 2001. A en croire leurs récents résultats, il y a de quoi être optimiste. Dimanche dernier, lors du tournoi de Bercy, ils ont battu en finale un sérieux prétendant au titre mondial : la Russie (32-30).

Sur le papier, la France part donc favorite. Pas de quoi effrayer le nouveau capitaine Jérôme Fernandez : « on va jouer notre chance à fond car on est un peu l’équipe à battre, mais en même temps, on ne se met pas plus de pression que ça. Il faut en être conscient : on est la meilleure équipe internationale » glisse-t-il, confiant. Aucune équipe n'a réussi le doublé JO/Mondial : la motivation est donc énorme !

Seule ombre au tableau : l’état de forme physique des Bleus. Tous jouent dans les plus grands clubs européens et enchaînent les compétitions depuis Pékin. L’entraîneur, Claude Onesta, le sait : « on a eu très peu de temps de préparation mais c’est pareil pour beaucoup d’équipes. Il faudra donc être plus malin que les autres ! » confie-t-il. Parole d’Expert !

Romain Lecoinque