La crise des Bleus, on n’entend que ça ! Et pendant ce temps, pas un mot sur le foot... Enfin, sur le sport, sur le jeu, sur l’équipe quand elle affronte son adversaire sur le terrain, sur les belles actions et les ratés. Car, même si une équipe passe à côté d’un match, il y a des phases de jeux à décrypter, des idées à faire passer, des solutions pour mieux jouer…
Mais la France a les yeux rivés sur cette crise, et tout le monde a son petit mot à dire sur la question :
La faute aux joueurs qui sont trop payés et trop chouchoutés. Beaucoup pensent que certains joueurs sont déconnectés du monde extérieur et par conséquent qu’ils manquent de maturité pour surmonter les difficultés et les pressions.
La faute à la Fédération française de foot (FFF) qui veut faire croire que le foot est un sport désintéressé, alors que l’argent est partout : les joueurs vendent leur image pour des pubs, et les clubs de foot vendent leur match à des chaînes de télévision.
La faute à l’entraîneur qui n’a pas réussi à créer une équipe soudée et à rassembler les joueurs autour de valeurs communes : le goût de l’effort, le respect des règles et l’esprit collectif.
Il y a sûrement du vrai dans ces explications, mais tous ces problèmes ne sont pas nouveaux et ils ne se régleront pas lors de ce Mondial. En revanche, ce que l’on est en droit d’attendre de ces joueurs, c’est qu’ils s’entraînent et qu’ils jouent cet après-midi contre l’Afrique du Sud, de manière collective et à 100 % !
Si besoin, qu’ils regardent un peu du côté des Experts, les handballeurs qui ont remporté la Coupe du monde en 2009 et le titre de champions d’Europe en février dernier. Cette équipe regroupe toutes les qualités et valeurs sportives dont les Bleus auraient besoin aujourd’hui : le jeu collectif, le respect des coéquipiers, le plaisir et enfin le panache !
—–
Le mot du jour : « Sport »
« Sport » vient du mot anglais « sport » qui veut dire « divertissement, jeu ». À l’origine, ce terme était consacré aux courses de chevaux. Aujourd’hui, il désigne toute activité physique exercée dans le sens du jeu, de la lutte et de l’effort, et dont la pratique suppose un entraînement et le respect de certaines règles.
—–
La question du jour :
Qui est Raymond Domenech ?
– L’entraîneur de l’équipe de France de foot
– Le capitane de l’équipe de France
– Le président de la FFF
Pour aller plus loin sur les Experts et les Bleus :
Sur les Experts
Comments are closed.