Montillet prend sa retraite
La championne olympique de descente 2002 quitte les pistes de ski pour prendre une retraite loin d'être de tout repos…
Une côte cassée et le visage gonflé, l'empêchant de garder les yeux ouverts… C'est la dernière image que l'on a de Carole Montillet, après sa violente chute lors des essais des J.O. de Turin 2006.
Pourtant, malgré ses handicaps, la skieuse française a tenu à participer à la descente (28e) ainsi qu'au super-G où elle a terminé 5e… Cet exploit lui a valu le surnom de « reine du courage ».
Sur skis dès l'âge de 5 ans, Carole Montillet devient championne de France de Super-G en 1992, à 19 ans ! Suivront 3 titre de championne de France de descente et 5 titres en Super-G.
Néanmoins, il faudra attendre 2001 pour qu'elle décroche sa première victoire en coupe du monde, première d'une longue série.
En 2002, elle est sacrée championne olympique de descente aux J.O. de Salt Lake City (USA). La suite, ce sont huit victoires en Coupe du monde en 2003 (4 en descente, 4 en Super-G) et le Globe de Cristal 2003 en Super-G…
Avant les J.O. de Turin, Montillet avait également remporté la médaille de bronze par équipe des championnats du monde de ski alpin.
Le 15 mars 2006, après une dernière course en coupe du monde, Carole Montillet décide de mettre fin à sa carrière, estimant que la relève française est prête à prendre sa suite.
Ses projets se tournent vers les sports automobiles. Déjà 2 fois vainqueur du rallye des gazelles en quad, Carole Montillet prévoit de se lancer dans le prochain Paris-Dakar