Le footballeur espagnol de Séville, Antonio Puerta, 22 ans, hospitalisé après avoir subi plusieurs arrêts cardiaques, est mort. Sans les médecins, le joueur serait mort dans les vestiaires du stade et aurait connu le même sort que le Camerounais Marc-Vivien Foé, mort quelques minutes après s’être effondré sur la pelouse du stade de Lyon, le 26 juin 2003. Un autre joueur de l’équipe israélienne, Hapoel Beersheva, est mort aussi sur le terrain, mercredi, lors d’un match d’entraînement.
Chaque année, la mort subite des sportifs frappe deux athlètes de 12 à 35 ans sur 100 000. La cause principale: les lésions du cœur*. En France, ce sont 400 et 500 personnes** qui sont victimes de mort subite dans le cadre d’une activité sportive.
« Quelques morts subites de sportifs ont défrayé la chronique et des rumeurs sont nées associant mort subite et dopage », a précisé le professeur Michel Rieu, conseiller scientifique du Conseil de prévention et de lutte contre le dopage (CPLD). « Pour le moment, ajoutait-il, une telle affirmation est gratuite. »
* Selon des chiffres du Comité international olympique datant de 2004.
** Selon l’INSERM (Institut national de la Santé et de la recherche médicale).