Moussaillons, à vos petits bateaux !
600 petits marins âgés de 8 à 14 ans et venant de toute la France sont réunis à Perros-Guirec, en Bretagne, pour une semaine de compétition d'Optimist.

Tu as peut-être déjà été capitaine d'un Optimist… Cette embarcation légère et de petite taille (35 kilos, 2,30 mètres) a pourtant tous les attributs d'une grande : safran, barre, voile, écoute de voile, dérive… Ses proportions en font un voilier idéal pour les enfants, un peu moins pour les adultes… Mais nombre d'entre eux, aujourd'hui devenus des marins confirmés, ont fait leurs armes sur ce dériveur. Car ce petit bateau a été inventé en 1948 par l'Américain Clark Mills, qui fixa une voile sur une caisse à savon pour faire naviguer son fils ! Cette invention a fait le tour du monde et la pratique de l'Optimist s'est répandue : en France environ 25000 enfants naviguent dessus chaque année, aussi bien en mer que sur les lacs ou les étangs. Les meilleurs d'entre eux sont réunis cette semaine pour les championnats de France, le ‘ National Optimist Petit bateau ‘. L'événement de cette semaine de régates, ‘ Le raid Petit Bateau ‘, a lieu aujourd'hui : les 600 Optimist seront réunis sur une même ligne de départ. Ils ne devront pas la dépasser avant le top, sinon ils seront éliminés. Et le gagnant sera le premier à franchir la bouée, quel que soit son âge et sa catégorie.
Dériveur : Embarcation très légère munie d'une dérive mobile, c'est-à-dire une planche centrale qui renforce la stabilité du navire et réduit sa dérive.