D'où vient le mot « set » ?

« Set » vient du verbe anglais « to set », qui veut dire « poser, placer ». En 1893, le mot « set » passe dans le vocabulaire français, et désigne une série de jeux au tennis. Un « set », aujourd'hui, c'est une manche d'un match de tennis, de ping-pong ou de volley-ball. Un set désigne aussi un napperon que l'on place sous une assiette.

Que dit l'@ctu ?

Hier, Rafael Nadal a remporté son 39e match, sur les 40 disputés à Rolland-Garros. Une victoire nette et precise, en trois sets : 6-4, 6-2, 6-4. Le Suédois Robin Söderling a conclu sa défaite par ces mots : « J'étais loin. Je n'ai pas su convertir les balles de break. De toute façon, ça n'aurait pas changé grand-chose. » Avec cette 5e victoire, Nadal talonne le Suédois Bjorn Börg, six fois sacré vainqueur à Paris. Mais il est encore loin de Federer, qui détient neuf victoires de plus, dans les quatre tournois du Grand Chelem : l'Open d'Australie ; Roland-Garros (France) ; Wimbledon (Grande-Bretagne) et l'US Open (États-Unis).

Côté dames, c'est l'outsider Francesca Schiavone, une italienne qui a battu l'australienne Samantha Stosur en deux sets : 6-4, 7-6.

Nadal, numéro 1 du classement mondial

Hier, Nadal disputait le 219e match de tennis, de sa carrière, sur terre battue, et occupe maintenant la première place du classement mondial. Son pourcentage de victoire sur cette surface frôle les 93 %. Le Suisse Roger Federer est relégué à la seconde place.

Nadal, sympathique et puissant

Ce joueur exceptionnel, adepte de la terre battue, est apprécié pour sa simplicité, mais aussi pour la puissance de ses balles. 5 000, c'est le nombre de tours par minute que peut effectuer une balle frappée par ses soins. Federer dans ses meilleurs coups droits est seulement à 4 000 !

Mauvais temps pour le tennis français à Rolland-Garros

Bien que la France compte 11 joueurs parmi les 100 meilleurs mondiaux, Rolland-Garros ne leur a pas porté chance. Richard Gasquet a été battu dès le premier par l'Écossais Andy Murray ; Gaël Monfils a été écarté au deuxième tour par l'Italien Fabio Fognini et quant à Jo-Wilfried Tsonga, le joueur français le mieux classé (10e au classement mondial), il a dû abandoner en huitièmes de finale face au Russe Mikhail Youzhny. Côté fille, même constat, Aravane Rézaï a succombé au troisième tour face à la Russe Nadia Petrova.

Heureusement, le tournoi de Wimbledon sur gazon arrive juste après Rolland-Garros, du 21 juin au 4 juillet. La dernière fois qu'un joueur français a gagné ce tournoi, c'était en 2006 avec Amélie Mauresmo. On leur souhaite bonne chance !

La question du jour :

Combien le Grand Chelem compte-t-il de tournois ?

A – 5 tournois

B – 4 tournois

C – 7 tournois

Sur le même sujet :

Sur le mot Chelem et Federer

Le site de Rolland-Garros