Nadal comme prévu
Rafael Nadal a remporté le tournoi de Roland-Garros en battant l'Argentin Mariano Puerta 6-7, 6-3, 6-1, 7-5. L'Espagnol était le grand favori et pourtant, c'était la 1re fois qu'il participait à ce tournoi.
Rafael Nadal est la nouvelle « terreur » des courts : en 2005, il a gagné 6 des 8 tournois auxquels il a participé ! À seulement 19 ans, il écoeure ses adversaires par sa puissance et sa force mentale. Il donne ainsi l'impression de ne jamais douter et il a largement été à la hauteur de sa position de favori, battant au passage le n°1 mondial, le Suisse Roger Federer. Rafael Nadal est désormais le n°3 mondial et il reste à savoir s'il est aussi fort sur les autres surfaces (l'herbe et le ciment) et s'il brillera dans les autres tournois du Grand Chelem. Rendez-vous au tournoi de Wimbledon dans un mois, le tournoi suivant du Grand Chelem qui se dispute sur une surface en herbe.
Coté dames, la Française Mary Pierce a été balayée en finale par la Belge Justine Henin-Hardenne, 6-1, 6-1 mais elle a été largement supérieure à Amélie Mauresmo, une nouvelle décevante alors qu'elle est pourtant la n°3 mondiale.