L’équipe de France de basket a du souci à se faire. Tony Parker, son chouchou, est parti en plein milieu du stage de préparation des joueurs à l’Euro 2007, prévu début septembre en Espagne. Sur ordre de la NBA, il a dû regagner les États-Unis pour passer des examens médicaux supplémentaires, suite à une blessure à la cheville droite. Tony Parker devrait rejoindre l’équipe de France après avoir obtenu le feu vert de la NBA. Mais les dirigeants de l’équipe nationale s’inquiètent. L’année dernière déjà, Tony Parker n’avait pas pu jouer pour la France, rapatrié après une fracture de l’index.
Une décision de la NBA immobilise aussi Boris Diaw, le capitaine de l’équipe de France. La raison ? Le joueur a le dos fragile. Son club américain, les Suns, exige que la fédération française de Basket l’assure pour 500 000 €. Et Boris Diaw ne peut pas jouer tant que la France ne peut pas payer !
NBA (National basket association) : principale ligue de basket-ball nord-américaine. Elle compte 30 équipes dont les Spurs de San Antonio et les Suns de Phœnix.
FFB : Fédération française de Basket.