Où vont les entraîneurs français ?
Qui sont les entraîneurs de football et que font-ils quand ils quittent leur club. Aujourd'hui, cap sur ceux qui décident de partir pour aller à l'étranger. Demain, nous nous pencherons sur ceux qui sont remerciés.
Le monde du foot parle beaucoup des transferts de joueurs. Nos Bleus vainqueurs de la coupe du monde en 1998 évoluent presque tous dans des clubs étrangers actuellement. Thierry Henry joue en Angleterre (Arsenal), Zinedine Zidane est en Espagne (Real Madrid), Marcel Desailly fait partie de l'équipe du Qatar…
On en parle moins mais les entraîneurs français aussi ont tendance à s'exiler à l'étranger. Parce qu'ils ont une bonne réputation mais aussi car ils y gagnent bien mieux leur vie.
Ainsi, le salaire moyen d'un entraîneur français de Ligue 1 est d'environ 40000 euros par mois. A l'étranger, ce salaire peut atteindre entre 60000 et 80000 euros par mois…
Les bons entraîneurs, tels Paul Le Guen, qui ont prouvé leur valeur dans le championnat français, sont très recherchés par des pays d'Asie ou d'Afrique qui manquent de bons manageurs.
Depuis 1998 et la victoire des Français à la coupe du monde, de nombreux entraîneurs se laissent séduire par des clubs étrangers. Wenger est allé en Angleterre, Denoueix en Espagne, Courbis aux Émirats Arabes Unis, Metsu au Sénégal, Troussier au Japon, Letard au Vietnam, Le Roy en Chine, Rust en Tunisie.
Certains sont revenus ensuite en France, comme Courbis (aujourd'hui entraîneur d'Ajaccio) ou Troussier (entraîneur de l'OM). Une chose est sûre, les manageurs français ont autant la bougeote que leurs joueurs.