Objectif cochonnet
Attention, il y a boules et boules. Il ne faut pas confondre la pétanque de Marseille avec la boule lyonnaise. Ces 2 jeux sont aujourd'hui devenus des sports de haut niveau. Et ce week-end, la ville de Vichy (03) accueille la finale des championnats de France de la lyonnaise, discipline appelée “sport boules”.

“Alors, tu tires ou tu pointes ?”. L'été, à l'ombre des platanes, on entend souvent retentir cette question magique. Ce sont les joueurs de boules qui s'adonnent au passe-temps resté le plus populaire dans tous les villages de France. Car aux boules, il y a 2 gestes majeurs : “pointer”, qui consiste à lancer sa boule pour la rapprocher le plus près du cochonnet, et “tirer”, pour déloger une boule appartenant à l'adversaire.
Mais les règles ne s'arrêtent pas là. Selon sa région d'origine, le jeu de boules connaît plusieurs variantes. Et aujourd'hui, chacun de ces styles a donné lieu à des sports de compétition très différents. Un pétanqueur n'appréciera pas qu'on le confonde avec un bouliste, et inversement.
Ainsi, la pétanque, originaire de Provence, se joue avec des boules en acier de petit diamètre sur un terrain de n'importe quelle longueur. Le joueur doit lancer sa boule en se tenant pieds joints à l'intérieur d'un cercle. D'ailleurs, le mot pétanque vient du provençal “ped tanco”, qui signifie “pieds joints”.
En revanche, la lyonnaise se joue avec des boules plus grosses. Le terrain est fait d'un espace de 17,50m de long prolongé à ses extrémités par 2 rectangles de 5m. Les boulistes se tiennent dans l'un de ces rectangles. Ils doivent lancer le cochonnet et les boules dans le rectangle opposé en prenant 6 pas d'élan. Depuis que le jeu lyonnais est devenu sport de compétition, il se fait appeler “sport boules”, pour se distinguer de la pétanque. Les meilleurs joueurs se rencontrent ce week-end à Vichy (Allier), pour la finale de leurs championnats de France.