Objectif Mondial 2002
Ce soir, les Bleus affrontent l'Allemagne en match amical, un adversaire particulièrement redouté qui ouvre la préparation de l'équipe de France à la Coupe du monde 2002.
Champions du monde, champions d'Europe : les Bleus sont arrivés au sommet du football mondial. Le plus difficile maintenant est d'y rester et de garder le titre mondial lors de la prochaine Coupe du monde organisée dans 15 mois au Japon et en Corée du sud. À la différence des autres pays, les Français sont automatiquement qualifiés pour cette épreuve car ils sont les champions en titre. Ils n'ont donc pas besoin de disputer des matchs de qualification pour participer au prochain Mondial.
L'entraîneur de l'équipe de France, Roger Lemerre, a donc organisé un programme d'entraînement particulier avec une série de matchs amicaux jusqu'à l'été 2002. Le 1er de ces matchs a lieu ce soir au Stade de France face à l'Allemagne. Les Allemands sont particulièrement redoutés par les Français car ils les ont éliminés à 2 reprises en demi-finale d'une Coupe d'une monde. Tous les supporteurs français se souviennent notamment de la demi-finale de Séville, lors de la Coupe du monde organisée en Espagne il y a 19 ans. Les Français avaient mené 3 buts à 1 avant de perdre le match et l'un de leurs défenseurs, brutalement agressé par le gardien allemand. Depuis, les Français ont déjà pris leur revanche, battant notamment l'Allemagne sur son terrain il y a 5 ans. Mais depuis, les 2 pays ne se sont jamais affrontés. La France a ainsi gagné la Coupe du monde et l'Euro sans avoir à rencontrer l'Allemagne.
Dans ce programme d'entraînement, les prochains adversaires de France seront le Japon, l'Espagne et le Portugal. Puis du 27 mai au 11 juin, elle participera à une compétition, la coupe des Confédérations, en Asie.