On ne rigole pas avec les boules
Pétanque, raffle, boule lyonnaise : les 3 principaux jeux de boules pratiqués en Europe se sont associés pour faire figurer leur sport aux programmes olympiques. Mais ils sont encore loin du but...

Les boules, sport ou loisir ? Aujourd'hui, les boulistes aimeraient qu'on les prenne un peu plus au sérieux. Les parties sous les platanes, dans les villages du sud de la France, alors que chantent les cigales, c'est très poétique, mais il n'y pas que ça… les grands joueurs rêvent à présent de compétitions internationales.
Depuis quelques années, ils ont leurs championnats de France et leurs championnats du monde. Maintenant, ils veulent les Jeux olympiques. Les représentants de la pétanque, de la boule lyonnaise et de la raffle se sont associés pour se faire reconnaître comme sport olympique. Ils envisagent une épreuve spéciale, où il faudrait toucher le plus grand nombre de cibles dans un temps imparti.
Mais cette formule est-elle assez répandue dans le monde pour que les organisateurs de JO la fassent rentrer dans leurs programmes ? Il y a peu de chances. De plus, les télévisions préfèrent filmer des épreuves spectaculaires, où l'effort des athlètes est bien visible à l'écran. Les téléspectateurs qui regardent les JO depuis leur salon, en Australie, en Amérique ou au Japon, risquent de trouver les parties bien monotones. En attendant, le plus beau spectacle de boules est certainement celui qui se joue les soirs d'été, dans le sud de la France, alors que chantent les cigales…
Raffle : version italienne et suisse du jeu de boule, appelée aussi raffa-volo.
Et pour comprendre la différence entre la boule lyonnaise et la pétanque, lis notre article Objectif cochonnet
Lis aussi les autres articles de la série :
Ces sports qui rêvent de JO
Le roller
Le rugby
Demain : le ski nautique.