Opération Predator Cup
La Fédération française de football (FFF) recherche des talents de plus en plus jeunes qui seront les Zidane ou les Barthez de demain. Elle organise ainsi la ' Predator Cup ', une manifestation destinée à repérer les meilleurs footballeurs en herbe.
La ‘ Predator cup ‘ concerne les footballeurs nés en 1987 qui jouent dans les clubs de leur village ou de leur ville. Durant une journée ou deux, les clubs de chaque département présentent leurs meilleurs joueurs aux entraîneurs de la Fédération. Cette sélection se poursuit au niveau régional puis au niveau national. Chaque candidat passe des épreuves de jonglage, de tir au but, de course de vitesse… Les meilleurs sont alors suivis avec attention par la FFF et entrent vers 15 ans dans son centre de formation. À moins qu'ils ne soient déjà engagés par un club français ou étranger qui se charge alors lui-même de leur formation. Certains clubs français accusent ainsi régulièrement des clubs italiens, espagnols ou britanniques de leur ‘ voler ‘ leurs jeunes talents. L'opération ‘ Predator cup ‘ est d'ailleurs suivie avec attention par la plupart des grands clubs étrangers…
La FFF estime aussi que les clubs veulent faire jouer les jeunes le plus vite possible et risquent de les ‘ user ‘. Chaque année, des joueurs âgés de 20 ou 22 ans doivent ainsi interrompre leur carrière à cause de blessures répétées. Ces nouveaux talents doivent donc être protégés, si possible jusqu'à la fin de leur adolescence. Et ils doivent aussi continuer à suivre un enseignement scolaire, ce qui n'est pas vraiment le cas dans certains clubs. La ‘ Predator Cup ‘ est d'ailleurs organisée par Aîmé Jacquet (voir photo), l'entraîneur de l'équipe de France championne du monde en 1998. Un homme qui, même à la tête des ‘ Bleus ‘, a toujours affirmé son engagement en faveur des jeunes.