Ouverture choc en Coupe d’Europe
La Coupe d'Europe de rugby commence ce week-end. En ouverture, Toulouse et Biarritz affronteront les Anglais de Saracens et de Northampton. Et ils n'auront pas la tâche facile.
En 4 ans seulement, la Coupe d'Europe de rugby est devenue l'un des événements majeurs de ce sport, presque aussi important que le Tournoi des 6 Nations, où s'affrontent les 6 plus grandes équipes de l'hémisphère nord (France, Angleterre, Irlande, Écosse, Pays de Galles, Italie).
Cette année, la Coupe d'Europe, qui débute demain, en est à sa 6e édition. 24 clubs européens vont se disputer le trophée. Parmi les équipes qui comptent le plus, il y a notamment Toulouse. En 1996, lors de la création de la Coupe d'Europe, le Stade Toulousain a été le 1er à décrocher le titre, suivi en 1997 par l'équipe de Brive. Depuis, les Français n'ont pas remporté d'autres victoires au niveau européen, et ce sont les Anglais qui ont pris leur revanche : Bath en 1998 et Northampton en 2000.
Pour l'ouverture de cette 6e Coupe d'Europe, Toulouse et Biarritz, parmi les meilleurs clubs français, vont d'ailleurs se mesurer à 2 équipes anglaises. Et pas des moindres. Vainqueur de la dernière Coupe de France de rugby, le Biarritz Olympique jouera demain contre l'actuel tenant du titre européen, Northampton. Tandis que le Stade toulousain affrontera l'équipe de Saracens, qui occupe en ce moment la tête du championnat d'Angleterre. Pour ce match, les Toulousains risquent d'être pénalisés par l'absence de leur capitaine Emile Ntamack, blessé au bras. De plus, ils sortent tout juste d'une défaite surprise contre l'équipe de Dax, après pourtant un excellent début de saison. En cette 1ère journée de Coupe d'Europe, Toulouse semble mal disposée à renouveler l'exploit de 1996.