Paris en piste pour les JO
Après avoir échoué pour les Jeux olympiques de 1992 et de 2008, Paris souhaite à présent organiser ceux de 2012. Ses dirigeants ont lancé une campagne de promotion, avec le soutien de vedettes, pour montrer qu'elle est la meilleure candidate.
Qui organisera les JO de 2012 ? Londres, New York, Madrid, Moscou, Paris, Rio de Janeiro… ? Nous ne connaîtrons la réponse que le 6 juillet 2005. Mais d'ici là, chacune de ces grandes villes va employer les grands moyens pour prouver qu'elle est capable d'organiser ces jeux.
Mercredi, le maire de Paris Bertrand Delanoë a ainsi annoncé officiellement la candidature de Paris. Et pour cette occasion, des personnalités célèbres ont été réunies. Des sportifs comme David Douillet (judo), Muriel Hurtis (athlétisme) ou Jackson Richardson (handball) ont apporté leur soutien. Le maire a également dévoilé les nouvelles banderoles marquées du slogan “Paris 2012, des jeux de toutes les couleurs”. Ces banderoles ont été déployées sur la tour Eiffel, la mairie et les Champs-Élysées.
Si Paris est choisie, l'organisation des Jeux olympiques occasionnera de grands travaux dans la capitale : construction d'autoroutes, de stades, d'hôtels… En plus du prestige, d'importantes sommes d'argent sont donc en jeu. C'est pourquoi les grands chefs d'entreprise et les hommes politiques se mobilisent derrière cette candidature. Paris a d'ailleurs déjà été candidate à 2 reprises : pour les JO de 1992 et 2008. Mais ce sont finalement Barcelone et Pékin qui ont été choisies.